Rome ou Athènes, quelle ville voir en priorité ?

Rome et Athènes sont deux villes qui fascinent nombre de personnes de par leur histoire. Il est vrai que leur patrimoine culturel, architecturale, artistique ont laissé de grandes traces aux travers des âges, et qu’elles restent dans l’imaginaire général deux cités mystiques qui nous ont transmis un héritage important.

Mais, au moment de prendre son billet pour la première fois, c’est toujours délicat de faire un choix.

Alors voici, selon moi, les points importants qui vous aideront à vous décider

1/ Points d’intérêt à visiter

Si on vous posait la question de savoir ce qu’il y a à visiter dans chacune des villes, je suis sûr que vous citeriez : le Colisée, le Vatican et l’Acropole.

Et vous avez pas tort car ce sont LES incontournables de ces destinations…mais après, quoi d’autre ???

Rome est un musée à ciel ouvert. Il suffit de se balader dans le centre pour en comprendre l’ampleur. Les vestiges sont très nombreux, et certains sont même très surprenant (ne ratez pas les thermes de Caracalla). Entre le Colisée, le forum, le Vatican, le château Saint Ange…vos journées seront bien remplies et vous aurez des choix à faire en fonction de la durée de votre séjour.

Côté Athènes, le patrimoine est moins important, il y a bien sûr l’Acropole et d’autres points d’intérêt tels que le stade antique de Panathinaikos (autre immanquable), le forum antique…mais rapidement vous aurez fait le tour des principales choses à visiter.

Avantage Rome !

2/ Le coût d’un séjour

Point très important aussi au moment de faire un choix…le coût.

Et là, Athènes est imbattable face à Rome. Que ce soit pour le logement, la restauration ou les visites des sites, les prix sont très largement inférieurs à ceux qui sont pratiqués à Rome. La restauration est très largement accessible et généreuse, là où à Rome vous payerez vos additions quasiment aussi chères qu’en France.

Au niveau des visites, c’est très marquant également. Le Roma Pass ne permet pas d’avoir accès à tous les sites, quand à Athènes, à l’achat de l’entrée d’un des sites, vous aurez un pass de 5 jours pour visiter quasiment tous les sites disponibles.

Avantage Athènes !

3/ La beauté de la ville

Autre point qui peut avoir son importance, la beauté de la ville. Pour ma part, je trouve important que, lors d’une promenade le soir ou entre deux visites, je prenne plaisir à découvrir la ville. Je dois vous avouer avoir eu un véritable coup de cœur pour Rome. La ville est jolie, agrémentait de magnifiques fontaines ou places, elle est arborée et vivante, je m’y suis vraiment sentie bien.

Athènes est clairement un cran en dessous et on sent que la crise économique des années 2000 a fait des ravages sur l’état général de la ville. Elle semble être un peu délabrée par endroit et y déambuler n’y est pas aussi agréable qu’à Rome.

Avantage Rome !

4/ La gastronomie

Aaaah, que voici un point important ! La gastronomie joue un rôle crucial sur le souvenir que va nous laisser notre voyage (vous ai-je parlé du Pérou ???).

Je dois reconnaitre que le choix est cornélien. Les deux destinations ont un patrimoine culinaire différent et il m’est honnêtement impossible de trancher. Que ce soit à Rome ou à Athènes, je me suis beaucoup régalé.

Match nul !

5/ Les alentours

Selon la durée du séjour, il est important de savoir ce qu’il est possible de faire aux alentours afin de bien occuper son séjour et ne pas avoir l’impression de tourner en rond ou que le séjour est finalement trop long.

Côté Athènes pas de souci ! vous prenez un ferry et partez à la découverte des îles environnante telles que Hydra ou Poros, et vous y passerez à coup sûr un bon moment (selon la période de l’année bien sûr). Vous avez aussi des excursions à la journée qui sont organisées pour visiter les villes antiques qui ont fait l’histoire de la Grèce.

Côté Rome, les activités sont un peu plus restreintes, il y a le port antique d’Ostie, le lac di Bracciano, quelques villages environnants.

Avantage Athènes !

Au final, tout dépendra de la durée de votre séjour. Si la durée est courte, 3-4 jours, je vous conseille de foncer à Rome sans hésiter, en revanche, si la durée est plus longue, alors dans ce cas-là, partez plutôt à Athènes, à condition d’organiser votre séjour avec visite d’Athènes et visite des alentours car plus intéressants.

Personnellement, j’ai une préférence pour Rome, une ville magnifique avec de nombreuses choses à voir et à faire. Plus festive aussi, déambuler dans les rues le soir est plus sympa. J’y suis allé deux fois, et je sais que je pourrais y retourner sans réfléchir.

J’espère que ce comparatif vous aura aidé. Et si vous avez des questions ou des remarques…n’hésitez pas à les remonter en commentaires !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :