Voyage à Marrakech, retour sur une semaine formidable,

Perdu dans la routine métro, boulot, dodo, il était temps de se programmer une semaine d’oxygénation !

Ma Gringa me propose le Maroc, elle a déjà eu l’occasion de visiter quelques villes et me propose Marrakech…Et bien ce sera Marrakech !

Nous avons pas ou peu préparé le voyage et nous sommes dit que nous verrons directement sur place. On a pris soin de lire quelques avis sur le net afin d’avoir quand même une idée de ce que nous pourrions faire.

J’ai personnellement adoré la découverte de Marrakech. Il y a bien sûr des aspects moins plaisant (tel que la constante sollicitation des gens pour obtenir quelques dirhams pour tout et n’importe quoi) mais cela n’enlève en rien les charmes de cette région du monde.

Au travers de cet article, je vous propose de revenir sur nos activités à Marrakech.

La première partie de notre séjour a été consacrée à la découverte de la ville et de tous ses trésors. Nous avons tenté de voir tout ce qu’il était possible de voir dans le temps qu’il nous était imparti.

1/ Découverte de la bouillonnante place Jemaa el-Fna

Inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco, cette place change de visage en fonction de la journée. Occupée par les charmeurs de serpents et de singes ou autres vendeurs déambulant, le jour, le soir elle s’anime encore plus avec ses spectacles de rues, ses restaurants et ses marchés qui envahissent la place. De la musique, des odeurs alléchantes, des objets en tout genre…les sens sont très sollicités sur la place Jemaa el-Fna, et ce n’est pas pour me déplaire.

L’ambiance y est chaleureuse, et nous y sommes revenus à de nombreuses reprises, ne serait-ce que pour profiter de ces instants de vie.

2/ Se perdre dans les souks de Marrakech

Situés en plein cœur de la Médina, il est impossible de venir à Marrakech sans aller y faire un tour. Nous avons déambulé dans les petites ruelles ombragées qui la composent, en tentant de suivre une direction….mais nous nous sommes très rapidement perdus. C’était couru d’avance !

Ici aussi, les sens sont très sollicités. D’innombrables couleurs, des odeurs partout, et encore tout ce bric-à-brac d’objets en tout genre. A ma grande surprise, les vendeurs de ces échoppes ne sont pas insistants, ou du moins peu insistants. Si le lieu est atypique, on sent tout de même que le filon touristique a eu un impact sur le souk principal de Marrakech.  

3/ L’impressionnante Koutoubia

Impossible de se promener dans Marrakech sans voir au loin le minaret de la mosquée de la Koutoubia, haut de 77m. Il domine la ville et s’impose, là, comme l’un de ses symboles. Je ne vous cache pas que je l’ai mitraillé sous tous les angles possible et imaginable. Les alentours de la Koutoubia sont sympathiques. Un peu au-dessus, à environ 5-10 mn à pied, se trouve le Cyber Park Arsat Moulay, un parc dédié aux nouvelles technologies, une sorte de vitrine du modernisme marocain. Au pied de la Koutoubia se trouve un autre jardin, entourés de palmiers et autres arbres, avec des bancs, propices au repos. Nous en profitons un peu car le calme est de retour, et nous permet de nous échapper du tumulte de la ville et du concert des klaxons.

4/ La Palmeraie

Avec ma Gringa, nous l’attendions un peu avec impatience. Nous nous étions pas trop renseigné avant pour pas trop nous spoiler…mais nous aurions peut-être dû !

Les attentes étaient vraiment fortes, et je m’imaginais un peu naïvement une oasis à l’entrée de la ville avec la possibilité de déambuler et profiter du paysage. Ce fut une grande déception. La palmeraie ne nous aura pas marquée. La beauté du site n’est pas exceptionnelle et c’est le repaire de nombre de locaux qui insistent longuement pour que vous réalisiez une balade à dos de chameau. J’ai une sainte horreur de ce genre d’activité, et encore plus quand des animaux sont concernés. Face à l’insistance et le manque de soutien de notre chauffeur, nous acceptons pour une très courte durée.

5/ Le palais El Badi

Construit sur la fin du XVI siècle, le palais El Badi offre une visite calme d’un site en ruines. Peu de touristes quand nous y étions, nous en avons profiter pour admirer les vestiges du palais. Certains coins ne présentent que peu d’intérêt, d’autre un peu plus, dont une petite aile avec un petit jardin qui avait beaucoup de charme.

Pour la petite histoire, c’est dans ce palais qu’est tourné le Marrakech du rire.

6/ Le jardin Majorelle

Voici une visite bien fréquentée ! Mis en valeur par Instagram et les innombrables photos publiées, les visiteurs sont très, très nombreux, mais il faut reconnaitre que ce jardin botanique est magnifique.

Créé initialement par un peintre, dont le jardin porte le nom, il a été repris par la maison Yves Saint Laurent. Les couleurs sont vives et chaudes (ce bleu !), les formes jolies et la végétation présente partout (des cactus, des bambous, des yuccas, des palmiers… ). Il nous aura été difficile d’être au calme mais avons profité de notre visite.

La fin de notre séjour, nous l’avons consacré à la découverte des alentours de Marrakech. En passant via les agences sur place, nous nous sommes bookés deux activités qui nous ont paru les plus intéressantes à faire.

1/ Découverte et randonnée dans la vallée de l’Ourika

Sans qu’il y ai de véritable difficulté physique à la réalisation de cette journée de marche, nous souhaitions un peu de nature, et surtout aller admirer l’Atlas.

Au programme, une visite d’un village berbère et de leurs us et coutumes, avec un passage obligés dans les boutiques locales, mais le charme des habitations était suffisant pour oublier que nous étions dans un petit ‘piège’ à touristes.

Une fois passée cette étape, nous nous sommes rendu au départ de notre randonnée qui nous conduira jusqu’aux cascades de l’Ourika. Les paysages sont fabuleux et nous avons eu beaucoup de plaisir à nous poser par endroit pour prendre quelques photos.

2/ Les magnifiques cascades d’Ouzoud

Ce sera le temps fort du séjour, le moment où ma Gringa et moi avons fait Wahou ! Inscrites au patrimoine de l’Unesco, le site est très fréquenté aussi (pourtant on était hors saison), mais n’en est pas moins somptueux. A la découverte des cascades, d’une hauteur de 100-110m, et des environs, j’ai eu l’impression de me retrouver dans le Roi lion, pour vous dire. Celle-ci aussi, je l’ai bien mitraillé ! En plus des merveilleux paysages, de nombreux singes sont présents un peu partout et peu farouches, ils se laissent photographier sans se soucier de l’objectif, ce qui donne un côté encore plus sauvage au lieu…même si les tours opérators nous rappellent vite que nous sommes sur un lieu très touristique. Avoir pris le temps de réaliser cette balade aura été une très bonne idée.

Au retour de cette journée, c’était déjà l’heure de faire les valises et se préparer tout doucement à retrouver notre grisaille parisienne, mais qu’importe, nous rentions avec les images d’un superbe séjour dans la belle Marrakech et ses alentours.

J’espère que cet article vous aura permis de vous faire une idée de ce que le Maroc peut offrir, et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :