Que faire à Rome, top 5 des choses à ne pas rater !

Capitale de nos voisins italiens, Rome est une magnifique ville de l’Europe du Sud proche de la mer Méditerranée. Sa situation géographique lui confère nombre d’avantages qu’il est possible de retrouver dans de nombreuses villes du pourtour méditerranéen. Le climat y est clément tout au long de l’année mais il est préférable d’y aller entre mai et juin ainsi que septembre et octobre afin d’éviter les grosses chaleurs ainsi que les masses de touristes.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les 5 activités incontournables de Rome que tout visiteur doit faire avant de quitter cette ville !

Numéro 1 : Colisée romain et Forum antique

LA grande attraction  de Rome attire chaque année des millions de touristes qui viennent fouler les pavés antiques de la cité. Le Colisée fait partie, depuis quelques années, d’une des sept nouvelles merveilles du monde. Il a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1980.

Encore bien conservé malgré 2 millénaires d’existence, le Colisée étonne par son architecture et sa taille. A son inauguration, il était capable d’accueillir plus de 50 000 spectateurs, venus voir divers combats, courses, spectacles. Il est le témoin de la grandeur de Rome.

Le Forum, situé à proximité du Colisée, regroupe tout un complexe d’ancien bâtiments et temples dédiés aux divinités. Le site est grand et demande près d’une demi-journée pour en faire le tour et monter sur le Palatino qui offre une vue spectaculaire sur le Colisée et le Forum.

Numéro 2 : Les thermes de Caracalla

Edifice construit pour le bien être des romains, il est, de nos jours, peu fréquenté par les touristes de passage sur la capitale italienne. Pourtant les thermes de Caracalla offrent une visite agréable d’un site qui reste impressionnant par sa taille et ses mosaïques qui, par endroit, sont encore bien conservées et magnifiques.

Il faut compter environ 10-15 mn à pied depuis le Colisée pour aller visiter le colossal site de Caracalla. Prendre le temps de se rendre aux thermes ne devraient pas vous déplaire, bien au contraire !

Numéro 3 : Le Vatican, son musée et la place Saint Pierre

Au même titre que le Colisée, il est difficilement envisageable de venir à Rome sans prendre le temps de visiter le Vatican. Vous le découvrirez d’abord de loin en arrivant, puis, en vous rapprochant, vous pénètrerez sur l’immense place Saint Pierre et ses fontaines.

La basilique impressionne par sa taille et son architecture. Le silence qui y règne à l’intérieur amplifie le ressenti que vous aurez. Il est également possible, moyennant l’achat d’un ticket, de monter sur un point en hauteur de l’édifice qui offre une belle vue sur la place Saint Pierre et Rome. Une fois fait, et moyennant l’achat d’un ticket également, vous pouvez visiter le musée du Vatican pour aller admirer sa principal attraction : la fresque du plafond de la chapelle Sixtine, peinte par Michel-Ange, dont la fameuse ‘Création d’Adam’.

Numéro 4 : La fontaine de Trevi

Dans un quartier typique de Rome, vous aurez la chance d’aller admirer une des fontaines les plus réputée au monde (si ce n’est la plus réputée). Vous serez sans nul doute charmé par la beauté des sculptures qui orne la façade, dont la taille impressionne aussi (20m x 26m).

Comme vous devez le savoir, la fontaine de Trevi fait l’objet d’une tradition peu banale, jeter une pièce dans ses eaux. Mais la tradition veut que la pièce soit jeté dos à la fontaine, avec la main droite et par dessus l’épaule gauche. Cette première pièce vous fera revenir à Rome…pour jeter votre deuxième pièce qui vous fera trouver l’amour d’un(e) italien(ne)…et vous conduira à votre troisième pièce qui vous assurera le mariage avec cette personne. Belle histoire, n’est-ce pas ?

Petit conseil toutefois, selon la période, il est plus judicieux de se rendre à la fontaine relativement tôt. Nombre de touristes y viennent, et il es très difficile de pouvoir admirer la fontaine tranquillement.

Numéro 5 : La piazza Navona

Non loin de la fontaine se trouve la belle piazza Navona, la plus belle place de Rome (et probablement d’Italie). C’est une grande et longue place agrémentait de trois magnifiques fontaines sculptées (encore des fontaines, oui). Très prisée aussi, vous la trouverez toujours animée. Elle est aussi bordée par de nombreux bars et restaurants, certes très chers, mais prendre un petit verre pour profiter de l’atmosphère et de l’ambiance y est agréable.

Bonus : Après votre visite du Vatican, revenez à pied en vous dirigeant vers le centre et ne ratez surtout pas le château Saint Ange ainsi que son pont

J’espère que ce top vous aura aidé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :