Voyage au Pérou, que faire au Pérou, top 10 des lieux à ne pas rater !

Bénéficiant d’une grande diversité, le Pérou est un pays où faire un road trip prend une autre dimension. Entre la Cordilière des Andes, la côte désertique et la forêt amazonienne, le plus dur sera de créer son propre voyage sur mesure.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les 10 lieux incontournables du Pérou que tout visiteur doit faire avant de quitter ce pays ! (Retrouvez ici mon récit de voyage sur le Pérou, et là mon trek solidaire)

1/ Le Machu Picchu

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, le Machu Picchu est évidemment le grand moment d’un voyage au Pérou. C’en est donc le n°1 sans surprise de mon classement.

Depuis quelques années, il est classé comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, et à juste titre. C’est une véritable œuvre d’art perdue dans la nature au milieu de la Cordilière des Andes.

Très bien conservé et restauré, le Machu Picchu offre une visite spectaculaire d’une civilisation Inca qui connaissait alors à ce moment son apogée.

S’il va de soi qu’il est inenvisageable de partir sans l’avoir visiter, j’ai pourtant rencontré plusieurs voyageurs qui ont raté l’occasion par manque de temps et d’organisation.

De plus, depuis l’instauration de quota et d’une réservation obligatoire, d’autres l’ont aussi manqué par méconnaissance de cette information.

Une chose est sure, visiter le Machu Picchu sera un moment exceptionnel de votre voyage

2/ Cusco

Encore un autre grand moment de votre voyage, Cusco est la plus belle ville de tout le Pérou. Depuis sa place de Armas, jusqu’à ses hauteurs, la ville a un charme fou. Je vous conseille d’ailleurs de prendre de la hauteur pour  admirer les beaux toits de la ville.

Cusco, berceau de l’empire inca en Quechua, était la capitale de leur empire. La ville, qui a été conquis par les espagnols, garde de nombreuses structures incas. En vous promenant dans les ruelles vous pourrez admirer les murs de pierres taillées d’origine qui impressionne par leur précision. Le style colonial mélangé à l’architecture originelle Inca donne un charme particulier à Cusco, en témoigne l’église principal construite sur la base d’un temple Inca.

Cusco étant en altitude (3 300m), il est possible de ressentir un léger mal des montagnes (retrouvez ici des explications sur les symptômes du MAM)

3/ La vallée sacrée autour de Cusco

Comme je l’indique au-dessus, Cusco ayant été la capitale de l’empire Inca, de nombreux sites ont été construits près de la ville. Ces sites méritent au moins d’y consacrer 1 journée (3 dans l’idéal) tant il y en a à découvrir.

Mais s’il vous faut prioriser certains sites, j’en conseillerai 3 qui en plus d’être dans un paysage magnifique offre un spectacle architectural impressionnant :

Moray et ses terrasses : sorte de laboratoire de tests d’optimisation de l’agriculture

Le village de Pisac et ses terrasses

Ollantaytambo : une forteresse Inca

Passer du temps dans la vallée permet vraiment de voir les différents chef d’œuvre de la civilisation Inca et de leur mode de vie.

Outre ceux que je vous ai cité, vous pourrez aussi aller voir les salines de Maras, Yucay, Urubamba, Chinchero.

4/ Iquitos et la forêt amazonienne

Si la durée de votre séjour vous le permet, partez à la découverte d’Iquitos, une ville uniquement accessible par avion, au nord du pays. L’ambiance y est particulière du fait de sa localisation en plein milieu de la forêt amazonienne.

C’est là l’occasion de faire une excursion de 3 à 5 jours en pleine jungle, et assurément, une expérience inoubliable. Accompagné d’un guide obligatoirement (armé d’une machette pour se frayer un chemin), vous partirai à la rencontre de la flore locale, et de la faune (divers oiseaux, singes, paresseux, piranhas…dauphine rose !), ainsi que du microcosme qui habitent la forêt (tarentules, batraciens, insectes).

Pour moi, réaliser une telle excursion marque à vie tellement l’expérience est forte en sensations.

5/ Puno, les îles flottantes d’Uros et le lac Titicaca

Ici aussi, on prend la mesure de la diversité de la culture péruvienne. Ces îles sont aussi connues comme les fameuses îles flottantes puisque les habitants vivent sur un habitat construit et entretenu par leurs soins, fait de roseaux. Ils ont conservé une tradition et y sont encore fortement attaché.

Le Pérou offre, à Puno, un dépaysement des plus total avec un ‘choc’ culture sur la différence des modes de vie.

6/ Le trek du chemin de l’Inca

C’est LE trek mythique du pays qui permet de marcher sur les traces des incas. Ce trek part depuis Cusco pour rejoindre le Machu Picchu en passant d’anciens sites incas. Cela rajoute encore plus de mérite à la découverte de la cité inca.

La durée varie en fonction du programme que vous préférez, notamment un circuit court en 2 jours et un autre long en 4 jours. Etant en altitude (passant les 4 000m d’altitude par endroit), il est nécessaire de bien préparer son aventure, tant physiquement que matériellement.

C’est assurément un des plus beau trek au monde avec à la clé une merveille du monde!

7/ Le trek du Choquequirao (pour avoir plus de détails, c’est ici)

Beaucoup moins connu que le Machu, le Choquequirao est une cité qui partage des similitude avec le Machu Picchu. A la différence que seuls 30% du site sont visibles…et vu la taille du site, plus grand que le Machu, il y a des chances que dans les années à venir, le choix entre les deux sera difficile.

Le site ne peut être visiter qu’après un trek de 4 jours aller-retour, avec d’importants dénivelés positifs sur 2 des jours

C’est un site qui vaut la peine de se dépasser. Pas de ruines incas sur la route, mais des paysages fabuleux.

8/ Lima

Bien sûr ! Il faut s’y attarder car malgré ses airs délabrées, elle offre tout de même de belles choses à voir.

S’il faut prioriser un quartier, il faudra alors se rendre à Barranco pour en découvrir un des quartiers les plus atypiques de la capitale.

9/ Huachina

Dans le sud de Lima se trouve cette petite oasis dans le désert d’Ica. Un petit havre de paix qui est bienvenu en fin de voyage pour se remettre en douceur du voyage vécu.

C’est l’occasion de faire du buggy dans les dunes et du sandboard. Une bonne expérience sympathique.

10/ Huaraz

Cette ville de montagne se trouve, elle, dans la Cordilière blanche péruvienne. Au dessus des 3 300m d’altitude, ici aussi on peut être sujet au mal des montagne.

L’intérêt de Huaraz réside essentiellement dans les treks qui sont proposés. Celui de la Laguna 69 est le plus réputé. Il se fait sur 4 jours, en passant une pointe à 4 800m, et offre l’occasion d’aller admirer un petit lac d’un bleu turquoise étonnant.

Il y est proposé aussi…de gravir un mur de glace !

Bonus : Si vous vous rendez au Pérou entre janvier et mi-mars, allez faire un tour à Punta Hermosa, ville balnéaire où se rendent les Limenos pour profiter de l’océan et faire la fête

J’espère que ce top vous aura aidé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :